Brighton était sur la liste. On hésitait, un peu. Pas trop d’argent. On voulait faire plein d’excursions autour de Londres qu’on a vite laissé tomber vu les prix pour les trajets. Mais Brighton nous faisait de l’œil et on avait gardé l’idée, bien au chaud. Surtout parce que des vacances sans mer… Ben, bof, quoi !
Et puis, le coup de tête, nous nous sommes levés et avons décidé de prendre le train direction la plage ! C’est l’un des avantages de rester deux semaines à Londres… : pouvoir prendre le temps de faire ce que l’on a envie et ne pas forcément rester dans le centre de la ville. Je crois que c’est l’une des choses que l’on a le plus apprécié pendant notre séjour, le fait de pouvoir réellement prendre le temps.
Une heure de train plus tard, iode et embruns. Il fait beau, le soleil est présent… Un peu de vent aussi, au bord de la mer, mais ça va avec le contexte, non ?
Bon, mais sinon, concrètement, qu’est-ce qu’on fait à Brighton ? Je vous le donne en mille : plein de choses !
Il y a laaaaargement suffisamment de choses à faire pour y passer la journée voire le week-end… Et avoir envie d’y revenir !
*
***
Cette ville a été un vrai coup de coeur pour nous. On y a passé une très belle journée et nous n’avons qu’une envie : recommencer.
La plage est un peu éloignée de la gare (mais juste un peu, pas d’affolement), comptez 15/20 minutes de marche. C’est facile, il suffit de suivre le flot de gens qui sort du train. Tout droit, bifurquer un peu sur la gauche et la voilà ! La mer, les galets, au loin, le pier…
Alors…
A Brighton, on mange (oui, encore!).
Des full english breakfast chez Ella’s Yummy Delights que l’on a croisé dans la grande rue qui part de la gare. On voulait avant tout se poser pour avoir un peu de Wi-Fi, trouver un plan de la ville et aller aux toilettes, nous avons découvert un lieu charmant et très calme.
Ella’s Yummy Delights – 51 Queen’s Rd, Brighton and Hove, Brighton
Et puis aussi des super « tea-time » de fou…
Gros coup de cœur pour ce salon de thé anglais… typique, dirons-nous ! Un peu (ou même carrément) kitsch selon certain d’entre-vous. Nous, on adore ! Chez The Tea Cosy, on ne sait plus où donner de la tête : des murs au plafond, en passant par le dessus des tables et les éléments de déco TOUT est dédié à la famille royale. Et tout est délicieux !
The Tea Cosy – 3 George Street, Kemptown, Brighton
*
A Brighton, on visite.
Le Royal Pavillion est sans doute à ne pas rater, mais il y avait une queue monstre que nous avons choisi de ne pas faire, le temps nous étant compté. Dommage, l’extérieur était déjà magnifique… Et le guide du routard (ahah) nous prédisait une belle visite… Une autre fois, c’est sûr !
Brighton Pavilion – 4/5 Pavilion Buildings, Brighton
*
*
L’autre chose à visiter est bien-sûr le Brighton Pier (notre si belle banière). Il est habituellement payant mais, coup de chance (ou pas ?), ce jour là, l’entrée sur le pier était gratuite et les chaises aussi ! Avec le beau temps nous en avons bien profité ! Nous n’avons fait aucune attraction ni rien mangé sur place mais nous avons profité du soleil sur les chaises, une belle balade. C’est hyper touristique mais ça vaut le détour.
Brighton Pier – Madeira Dr, Brighton
*
*
La Brighton Wheel est aussi touristique et pas donné mais le tour dure assez longtemps et on a une vue super sympa. Bon, j’avoue tout, je suis fan et je tenais ABSOLUMENT à monter dedans… J’ai le vertige, mais j’aime bien, et je ne me passerai de la vue pour rien au monde. Le seul truc un peu dommage est qu’il n’y ait pas de « plan » pour savoir où sont les bâtiments remarquables (une bande-son nous raconte l’histoire de la ville, il faut bien comprendre l’anglais, on a pas tout suivi…).
*
*
N’hésitez pas à marcher sur le front de mer, jusqu’au deuxième pier écroulé il y a quelques années… Il y a des très jolies boutiques un peu touristique certes. Cartes postales à gogo mais aussi un céramiste que l’on a adoré et une belle librairie ! Yummy !
229 Ceramics – King’s Rd, Brighton
*
*
Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les petites rues… Nous avons découvert de jolies quartiers avec plein de belles boutiques et de jolies rues piétonnes avec des petits fanions pleins de couleurs.
Quelques infos
Le départ en train se fait de Victoria Station et dure maximum 1h.
Comptez environ 50£ pour deux l’aller/retour.
Tiens j’avais loupé ce post ! Je dis ça parce que j’adoooore Brighton. Sans y être allée (encore une fois…) mais on dirait bien que c’est The place to be. La prochaine ville anglaise sur ma liste 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mince, on avait raté ton commentaire ! (hm hm)(ça sert de tester les nouvelles fonctionnalités du blog ^^)
J’espère que tu ira, c’est vraiment une superbe ville, a échelle humaine, mais vivante ! On a qu’une envie : y retourner !
J’aimeJ’aime
Est-ce que c’est dans cette ville qu’il y a tant de salles de jeux d’arcades ?
Je me souviens d’une ville d’Angleterre comme ça et les photos de ce ponton me parlent, mais c’était il y a tellement longtemps donc je me trompe peut-être 😉
J’aimeAimé par 1 personne
très jolie ville
je l’avais visité étant collégienne mais je n’en gardais que de lointains souvenirs, vraiment sympa ta description
par contre « Tea Time » j’adore … les scones (c’est bien ce que je vois sur le 2°)…. miam miam !!!
J’aimeJ’aime
Les scones ont été le fil rouge de notre séjour, j’espère qu’on en trouvera en Nouvelle-zélande! Miam!
A.
J’aimeJ’aime
Sympa ! Ça a l’air magnifique ! :O
Je sais où aller après la NZ. D’autant que je ne suis pas loin de l’Angleterre (une fois en France, bien sur…)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire Adrien !! Oui , effectivement c’est super sympa , les rues , l’ambiance et la frequentation top ! Tu es d’ou en France ? ( bien sur..! 😄)
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis proche de Dunkerque ! Ou de Lille, si tu ne connais pas DK ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Quand meme dunkerque ! Comment ne pas connaitre ! Je suis de region parisienne pas de Marseille !! Hehe en effet tu n’es pas trés loin !
J’aimeAimé par 1 personne
Très belles photos de cette ville…
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime