Oamaru, son architecture et son musée.

Oamaru, ce n’est pas QU’un festival victorien une semaine par an… C’est aussi une architecture (visible toute l’année)(ah bon ?), un musée steampunk à voir absolument (P. nous a encore concocté une petite vidéo), des colonies de manchots… Bref, il y en a pour tous les goûts et de quoi s’arrêter quelques jours pour en profiter.

Oamaru New Zealand South Island (21)

Pour commencer, rendez vous au Visitor Center, qui vous remettra une carte de tous les bâtiments remarquables de la ville. Elle n’est pas très grande, je ne suis pas sûre que vous puissiez vous y perdre, mais vous saurez au moins à quel moment lever les yeux et prendre des photos 😀

Oamaru New Zealand South Island (1)

Bien-sûr, LE truc à ne pas rater est sans hésiter les pingouins le musée Steampunk HQ (clique pour le site). Seriously, trouvez vous un deal sur Bookme (non, on est toujours pas sponsorisés par ce site)(c’est pour ça qu’on vous laisse aller taper ça comme des grands dans votre moteur de recherche favori) et allez-y. L’entrée est un poil chère, effectivement, c’est la raison pour laquelle un deal ne fera pas de mal. Mais ce musée rempli de curiosités est juste fabuleux ! Nous avons eu un gros coup de cœur pour l’orgue (je n’en dis pas plus mais je me suis éclatée pendant un bon moment) et le « portail tridimensionnel », crise d’épilepsie assurée !

Oamaru New Zealand South Island (5)

Venons-en à la seconde chose la plus importante, pour de vrai cette fois : les pingouins. Oamaru est aussi connue pour ses postes d’observations des pingouins, et ça, c’est quand même super.

Les blue penguins

Les korora, de leur petit nom maori, sont les manchots les plus petits du monde. On peut les trouver sur les côtes sud de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, et ça tombe bien, parce qu’on est justement en Nouvelle-Zélande !

Oamaru New Zealand South Island (17)

Pour les observer, il est possible de payer une société qui a mis en place des gradins. Les seuls avantages que cela vous apportera sera d’être assis et de les voir assez tôt. Vu le nombre de personnes et de voitures garées sur le parking, cette société a, sans doute, encore de beaux jours devant elle… Personnellement, nous ne sommes pas tellement pour l’exploitation animale, il nous était donc inconcevable de payer pour aller voir des manchots marcher dans leur milieu naturel… Pas de soucis, il suffit de se positionner au bout de Waterfront Rd, et d’attendre que la nuit tombe. Des bénévoles sont là pour nous indiquer le passage des manchots et donc les endroits où ne pas stationner pour ne pas les gêner.

Attention, cela reste très important de ne pas rester dans le passage, de ne pas les prendre en photo avec le flash (ceci est typiquement un moment qui se vit, et non pas un moment qui se photographie) pour ne pas les effrayer… S’ils ont peur, ils ne rentrent pas chez eux et les petits ne sont pas nourris.

Les yellow-eyed penguins

Les manchots aux yeux jaunes, Hoiho en maori, sont natifs de Nouvelle-Zélande. Il serait dommage de rater une occasion de les observer. Ce qui… a été notre cas ! Le froid, le monde et le mauvais temps auront eu raison de nous. On peut les voir depuis d’autres endroits qu’Oamaru (notamment à côté de Nugget Point mais nous y reviendrons dans un prochain article), qui est très populaire et donc blindée de touristes, prévoyez d’arriver en avance pour le meilleur spot!

yellow eyed penguin doc center oamaru

Manchots aux yeux jaunes – Photo via DOC

Ce sont des manchots qui s’observent plus tôt dans la journée, en fin d’après-midi, peu de temps avant que le soleil se couche. Donc peut-être plus facile pour ceux qui ne veulent pas manger dans leur van à la lueur de la lampe frontale 😀 (ceci sent le vécu)

Oamaru New Zealand South Island (4)

Mini city guide

A Oamaru, on :

  • Boit du whisky. A la New Zealand Whisky Company qui propose du whisky récupéré d’une distillerie à Dunedin qu’ils vont remettre sur les rails. Je ne suis personnellement pas amatrice du genre mais P. a pas mal apprécié si j’en crois les bouteilles que nous avons ramené dans nos valises 😀
    16 Harbour St

Oamaru New Zealand South Island (18)

IMG_9257

  • Mange du fromage. Chez Whitestones cheese. Vous en trouverez à peu près dans chaque supermarché néo-zélandais mais c’est toujours sympa de visiter l’usine qui produit… On a raté le coche pour la fabrication, il faut arriver tôt le matin mais on a quand même pu déguster dans la boutique, qui fait aussi de la petite restauration.
    3 Torridge St

Oamaru New Zealand South Island (16)

  • Achète du pain pour aller avec le fromage. Dans une petite boulangerie néerlandaise, Harbour St Bakery de son petit nom. On l’a sans doute déjà dit, mais, oui!, on trouve du bon pain en Nouvelle-Zélande… Orientez-vous vers le sourdough bread (pain au levain) vous ne serez pas déçus !
  • Fait le plein de récits de voyage. Dans une belle librairie d’occasion (pour une fois que je trouve ça sympa!). Adventure Book, laisse présager de bonnes lectures (c’est une libraire qui parle!)
    7 Harbour St
IMG_9554

Pour une fois, une petite photo par A. !

Et… C’est à peu près tout !

Nous avions prévu de passer une bonne semaine sur place, c’était sans compter sur le dernier -et mauvais- helpx que nous avons passé… Nous en parlions rapidement dans le dernier article, le van est très vite devenu plus confortable que la famille chez qui nous étions, nous avons donc campé sur un petit promontoire gratuit… Un énorme phoque avait même élu domicile sur la plage juste en dessous 😀 (disons sans exagérer que le phoque est sans doute l’animal le plus facile à voir en NZ =^__^=)

13518037_1223436967680639_1066642149_o

On a aussi profité de notre arrêt pour notre éternel combo piscine/bibliothèque, le lot de toute personne voyageant en van 🙂

Et pour finir, laissons place aux photos !

Oamaru New Zealand South Island (2)

Première journée de helpx à vendre des crêpes sur un marché (spoiler : on en a eu vite marre )

Oamaru New Zealand South Island (3)

Oamaru New Zealand South Island (6)

Oamaru New Zealand South Island (7)

Oamaru New Zealand South Island (8)

Oamaru New Zealand South Island (9)

Oamaru New Zealand South Island (10)

Oamaru New Zealand South Island (11)

Oamaru New Zealand South Island (12)

Oamaru New Zealand South Island (13)

Oamaru New Zealand South Island (14)

Oamaru New Zealand South Island (15)

Oamaru New Zealand South Island (19)

Oamaru New Zealand South Island (20)

Publicités

2 réflexions sur “Oamaru, son architecture et son musée.

  1. Pingback: Un tour à Moeraki Boulders… | Les bazos en goguette…!

  2. Merci pour ce bel article sur Oamaru, ça m’a rappelé des souvenirs. Il y a vraiment une ambiance particulière dans cette bourgade très artistique avec ses friches industrielles, ses antiquaires, ses bouquinistes et ses galeries d’artistes. Il y a un coté underground que ne s’attend pas à trouver dans une petite ville de bord de mer.

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s