Christchurch

Nous avons passé une bonne petite semaine à Christchurch, par la force des choses et pas forcément pour des raisons très réjouissantes.

Commençons par le pire : encore un problème de voiture. Inutile de préciser que l’on devient coutumiers du camping sur les parkings de garages ! On devrait penser à vous faire un petit article au sujet des garages en Nouvelle-Zélande… Mais nous y reviendrons, nous avons beaucoup de choses à raconter !

chch-beautiful-garden

Christchurch ne nous tentait pas plus que ça, on connaît tous/toutes le passé mouvementé de la ville… Et sa reconstruction depuis les tremblements de terre de 2010 et 2011… Nous avions peur de tomber sur une ville glauque et sans vie. On voulait y passer mais ne pas forcément s’éterniser…

Au contraire, nous y avons passé de bons moments.

honesty-box

house-in-chch

Nous y avons retrouvé cette ambiance un peu anglaise qui nous manque tant ici, notamment au niveau de l’architecture. Même si, il faut bien l’avouer, les dégâts sont considérables, nous y avons ressenti une dynamique et une envie de renouveau.

restart-shop

restart-chch

Notamment avec le fameux quartier Re-Start : les boutiques se sont temporairement installés dans des containers… C’est original, et cela semble bien parti pour durer ! Nous ne connaissions pas la ville avant, mais, à nos yeux, elle est restée belle et digne : le tramway ancien cohabite avec le street-art.

street-art-in-chchstreet-art-chch

Nous aurions cependant aimé voir la cathédrale entière… L’émotion est toujours palpable sur son parvis.

cathedral-chch

Les Botanic Gardens sont superbes, on peut s’y promener pendant des heures sans s’en lasser. Les balades en punt sur l’Avon, qui nous ont fait penser à Oxford, et la superbe serre pleine de plantes tropicales n’y sont pas pour rien.

serre-chch

Nous avons passé un bon moment au Canterbury Museum, gratuit, comme beaucoup de musée en NZ. On se répète sans doute, mais tout y est très bien mis en scène, on peut toucher à beaucoup de choses (coucou aux grands enfants qui aiment EUX AUSSI toucher dans les musées) et il y a même la reconstitution d’une rue victorienne de l’époque. On y découvre l’évolution de la région et de la ville, ainsi qu’une belle partie sur les expéditions en Antarctique.

museum-chch

En parlant d’Antarctique : grâce à un deal trouvé sur Book Me (on devrait penser à leur proposer un partenariat), nous avons pu passer une matinée à l’International Antarctic Center. L’entrée est chère ($60 – $30 en ligne) mais si vous avez le budget, c’est à faire… On a beaucoup aimé : en apprendre plus sur la vie des explorateurs, se retrouver au milieu d’une tempête à -18°, voir des pingouins, et surtout, faire un parcours en chenillette d’expédition (« buggy » dans la langue de Shakespeare).

antartic-center-penguinbuggy

129

Pour terminer au sujet des musées, le Air Force Museum, gratuit lui aussi, est super pour les fans d’avions de guerre, avec plus d’une vingtaine de modèles. Une exposition temporaire nous mettait dans la peau de prisonniers de guerre, très ludique, on a adoré ! Une bonne occupation pour un jour de pluie 🙂

aircraft-museum

Niveau point de vue, le Mont Cavendish (945m) vaut son pesant de cacahuètes ! Préparez vos bouteilles d’eau pour la montée assez raide… Ou alors prenez le téléphérique (on aurait aimé mais le budget n’était pas de la partie) !

view from the gondola 2view from the Gondola

Pour finir cet article déjà très long et bien fourni en photo, revenons à notre camping de fortune… Notre van étant notre maison, on ne peut pas se permettre de le laisser au garage et de ne pas dormir dedans… Un problème de durite qui devait être réparé nous a permis (enfin, on ne sait pas vraiment si c’est une chance) de visiter le plus grand magasin d’armes de Nouvelle-Zélande, il paraît que l’armée vient se fournir ici.

chch-street

Christchurch est aussi la ville de départ du Tranzalpine, le fameux train qui se rend à Greymouth, et qui relie la côte Est à la côte Ouest de l’île du sud. C’est une petite folie que nous avons fait là (heureusement, nous l’avions faite avant les grosses réparations de la voiture à Taupo)Mais grand bien nous en a pris, le voyage était vraiment fabuleux… Ce sera l’objet d’un prochain article et d’une vidéo, sans doute à notre retour en France, encore un peu de patience !

kiwi-rails

Pour le moment, on prend la direction de Lake Tekapo et de Mount Cook, à bientôt !

Publicités

9 réflexions sur “Christchurch

  1. Haaa Christchurch ! On y a habité 5 mois, c’était génial ! C’est bien d’y passer du temps, il faut s’y intéresser, découvrir son milieu underground, nouer contact avec les locaux pour véritablement apprécier ChCh ! C’est plein de surprises et de petits trucs cachés un peu partout, plein de festivals, marchés, expos de bars et restaurants… On a de super souvenirs de notre vie là bas en tous cas !

    J'aime

    • Oui, je pense qu’on ne peut pas juste y passer comme ça et dire si on aime ou on aime pas. Une petite semaine n’était clairement pas suffisante mais je pense qu’on a eu l’idée globale et tant mieux 🙂 On avait pas tellement envie d’y aller, et puis au final on a bien fait je crois 🙂

      Merci pour le petit mot !

      J'aime

  2. Quelle envie d’y être avec vous …. mais en fait l’article est tellement vivant que l’on s’y croit sans peine
    Merci encore pour nous donner tant de rêve et ouvrir toute grande cette fenêtre d’évasion !!!!

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s