Rotorua, la ville qui sent le…

Pukeko

…L’oeuf pourri !

Hé oui ! Pour ceux qui ne le savent pas (mais QUI ne le sait pas ?), c’est dû à une histoire d’activité géothermique intense sur la zone. Ça sent le souffre ! C’est marrant mais parfois un peu écœurant, et pour tout avouer, ça nous fait beaucoup rire (on se demande pourquoi) !

Il y a plein de choses à faire ici, à Rotorua, c’est l’une (la?) des villes les plus touristiques de Nouvelle-Zélande et elle est apparemment appelée « RotoVegas » par les locaux… Il y a des tas de choses payantes, et surtout pas données (aux alentours de $30 pp minimum) mais aussi des choses gratuites et ça c’est cool !

Pour vous mettre en jambe, nous vous conseillons d’abord un copieux petit-déjeuner au Fat Dog (1161 Arawa St). Le service n’est pas foufou mais on y mange bien et le café est bon, et, vous commencez à nous connaître, c’est important pour nous.

Fat Dog

French Toast

Fat Dog (2)

Fat Dog (4)

Après un si copieux repas, vous aurez sans doute envie de vous dégourdir les jambes. Pas de panique ! On a ce qu’il vous faut ! Que vous choisissiez la droite ou la gauche en sortant du restaurant, vous tomberez forcément sur un parc. Et qui dit parc à Rotorua, dit activité volcanique !

En allant à droite, vous trouverez le Kuirau Park, pas mal pour découvrir quelques trous remplis d’eau bouillonnante. Bon, ça manque un peu de couleur en comparaison de Wai-O-Tapu mais c’est quand même une bonne première approche. Petit plus sympa : il y a des sources d’eau chaude qui permettent de se tremper les pieds, trop bien ! Le parc est assez grand, n’hésitez pas à en faire un tour complet, il y a vraiment plein de choses.

Rotorua

Rotorua

Rotorua

kuirau park

Et en partant sur la gauche, vous rencontrerez les Governments Gardens dans lesquels se situent le musée ($20 pp), les Blue Baths et le Polynesian Spa. N’hésitez pas à passer par le visitor center, le personnel est sympa et à l’écoute (on est allés les voir pour avoir des infos sur les marches à faire), il y a du wifi gratuit, des toilettes propres gratuites et des douches chaudes pour $5.

Rotorua

Rotorua Museum

ANZAC day

Au moment où nous avons découvert la ville pour la première fois, nous sortions de notre journée de l’enfer racontée précédemment, le GPS nous avait encore joué des tours avec des adresses de stations essences qui n’existaient pas (je vous rappelle que nous étions en réserve)… Nous avons donc échoué au Polynesian Spa… Le petit plaisir du jour ! C’est cher ($27pp) et pas du tout raisonnable pour des voyageurs au long cours comme nous, mais que voulez-vous, on ne se refait pas, le plaisir prime !

Et grand bien nous en a pris parce qu’on a passé un super moment ! Il y a 7 bassins, allant de 38 à 42°C. Pendant deux heures et demi, nous avons alterné les baignades et les pauses… Mais vous pouvez rester plus longtemps, ça ferme à 11pm. Attention aux bijoux qui peuvent noircir au contact de l’eau ! Et pensez à boire beaucoup, ça déshydrate à fond cette petite histoire !

IMG_8051

IMG_8050

Comme nous en parlions plus haut, il y a pas mal de marches à faire dans le coin… Nous y reviendrons plus en détail dans notre prochain article.

Petit point helpx : Nous étions chez Cheryl et Steve pendant deux semaines du lundi 27 avril au lundi 11 mai, donc, pour faire du « house-sitting » pendant leur absence. C’est, de loin, le meilleur compromis que l’on ai pu trouver mais je crois que ce sont des offres assez rares, ou alors prises d’assaut ! Nous avions quelques travaux à faire de type jardinage ou ménage, mais rien de bien méchant. Et surtout, nous devions veiller sur le très mignon petit chat Possum (qui m’a pissé dessus dans le lit mais PASSONS). Ah, et nous sommes logés, mais bien-sûr pas nourris.

Petit point programme :

  • Kayak sur Okareka Lake. Nos hôtes avaient des kayaks à disposition, ça aurait été bête de ne pas s’en servir !
  • Marche dans les Redwoods, conseillés par la gentille libraire de la belle librairie (McLeods Booksellers, 1148 Pukuatua St, pour ceux à qui l’odeur d’une bonne libraire manque pas mal, comme moi). C’est aussi un bon moyen de voir le Pohutu Geyser gratuitement depuis un lookout. Retrouvez notre article sur les marches ICI.
  • Monter en haut du Mt Rainbow, qui permet d’avoir une vue à 360° sur l’activité géothermique de Wai-O-Tapu notamment (encore lui!), et tester pour vous (et pour notre plaisir) deux ou trois hot springs (yummy!).
  • Faire le Tarawera Trail, marche de 5 heures qui permet de rejoindre la rive d’un lac, encore une hot beach ! Le retour est prévu en bateau-taxi.
  • Aller voir les Okere Falls, au nord du Rotorua Lake. Parce que l’un des maîtres-mots de notre voyage est « waterfall ».
  • Pêche pour P., qui s’est fait un petit plaisir en se payant un permis. Moi, je suis dans le moment présent, je lis et je médite en l’attendant.

A bientôt !

Government gardens

Publicités

7 réflexions sur “Rotorua, la ville qui sent le…

  1. Pingback: Rotorua Walks. | Les bazos en goguette…!

  2. Coucou !

    Merci pour la partage sur votre page fb, c’est très sympa !
    J’aime beaucoup l’article dommage qu’il n’y ait pas de photos des parcs géothermiques ! Vous avez fait lesquels au final ? Vous avez fait un village maori avec une performance haka ?

    Ce serait cool qu’on se croise bientôt ! Quels sont vos plans ? Nous on est à Taupo et le 18 on a une helpx d’une semaine à Hawke’s Bay.

    À bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Coucou!
      On a fait wai-o-tapu, il y a un article complet dessus, on trouvait que ça faisait beaucoup sinon! Pas de villages maori pour nous, pour le moment.
      On est jusqu’à lundi à katikati (bay of plenty) avant de remonter dans le nord d’Auckland/le northland. Vous allez vers où vous après? En tout cas, pas de soucis pour se croiser, on sera ravis aussi !
      Merci pour le commentaire et à bientôt !

      J'aime

    • Oui, on a beaucoup aimé ! On est très contents d’y avoir passé deux semaines.
      Hm, et que dire de plus à propos des photos de nourriture? Tu as tout résumé!

      Merci pour ton commentaire et à bientôt !

      J'aime

      • J’adore votre petit déjeuner
        Le paysage a l’air merveilleux
        Et que dire de ces bassins, cela devait magique

        Merci encore pour ce résumé des deux petites semaines
        À très vite

        Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s