Départ J-3 !

suite sac a dos pierre

Comment vous parler préparatifs quand on a aucune expérience en la matière ? Loin de nous l’idée de passer pour des donneurs de leçon, mais c’est la première fois, pour tous les deux, que nous partons un an à l’autre bout du monde et le choix des fringues est plus que cornélien. Peut-être que cette petite liste non-exhaustive (on prend volontiers les conseils) pourra en aider d’autres que nous.

Dans l’absolu, si on oublie quelque chose de primordial on achètera sur place, mais le mieux est quand même de voir large… Sans trop abuser. Le poids des valises est très souvent aux alentours des 23/25kg avec les compagnies classiques… Petite exception pour nous qui avons un billet spécial VVT (Visa Vacances Travail) et une autorisation de 30kg par bagages.

Electronique : Ordinateurs, iPad, téléphones, Nintendo DS (où sont mes pokémons?!), appareils photos bien-sûr, sans oublier nos nombreux chargeurs, ça en fait du câble !… En gros, toute la panoplie de l’hyper-connecté.

Fringues : Pantalons, shorts, t-shirts, pulls, chaussures… Penser hiver, froid, pluie. Mais aussi été et chaleur (un peu quand même, non ? Laissez nous rêver !) Derniers achats chez Décathlon, il parait que le matériel « outdoor » est hors de prix en Nouvelle-Zélande.

Trousse de toilette : Médicaments, Extrait de pépin de pamplemousse, fleurs de Bach, gel douche, shampooing, crèmes pour les mains (pleins!)

Paperasse : Visa, Billets d’avion, Permis international (et d’autres, mais ce sont sans doute les plus importants !). Bien-sûr, pensez à les photocopier et à stocker tout ça dans plusieurs endroits, histoire de précautions.

Et petit bazar en tout genre : carnets, stylos, lecture suffisante pour tenir un an…

***

Que faire avant le départ ?

  • Faire sa demande de visa en ligne avec le très bon tuto du site Pvtistes.
  • Réserver ses billets via l’agence Nouvelle Zélande Voyages, hyper à l’écoute.
  • Résilier ses forfaits de téléphone en ligne (attention, Bouygues compte un délai moyen de 10 jours, si vous avez des appareils à renvoyer, comptez un délai un peu plus long).
  • Envoyer par courrier sa demande de permis international (toutes les préfectures ne demandent pas les mêmes documents, reportez vous bien à la page de votre département)(on conseille vraiment de passer par la demande par courrier, il suffit d’ajouter une enveloppe libellée et timbrée pour que le permis arrive dans la boîte aux lettres, hyper pratique !)
  • Penser à souscrire à une assurance voyage, nous sommes passés par Globe Partner via le site Pvtistes, toujours.
  • Résilier sa mutuelle. P. a eu besoin de présenter les billets d’avion pour prouver son départ. La mienne se résiliait à la suite de ma démission.
  • S’intéresser aux options internationales de la banque. Cela peut être utile pour certains, de notre côté, on a laissé tomber et même rétrogradé pour des options moins chères (On reviendra plus tard sur le fonctionnement des virement internationaux, on a pas encore testé !)
  • Faire la tournée des copains et de la famille pour dire Au revoir (non mais sinon, promis, bientôt, on écrira ici plus régulièrement !)(n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook :-)).

Inutile de préciser qu’à 5 jours du départ on est un peu, en vrac et pas dans l’ordre : stressés, heureux, pressés, tristes, tendus du slip, en plein casse-tête chinois pour boucler les valises, rédacteurs de listes… Et OVERBOOKES.

valise avant depart! debut du sac a dos moleskine

8 réflexions sur “Départ J-3 !

    • 6 ou 7 🙂
      Ça va, j’ai été raisonnable !
      Par contre, je crois que je n’achèterai rien ici, sauf en cas d’extrême urgence : une 30aine de dollars pour un livre « classique » que tu trouves à 9/10£ en Angleterre… Gloups !

      A.

      J'aime

  1. Alors ca avance!!! Je sais ce que c est avant le départ… C est un mélange de stress, d excitation, d appréhension…. Apres pour nous il a y a eu un temps d adaptation au pays deux semaines environs… Et maintenant c est le top! Mais ça fait bizarre au début mais apres vous allez vous éclater c est certain. Autant vous dire que pour les sacs nous on est partie TRÉS léger : 8kg chacun! Et ca nous suffit amplement!
    Hâte de voir la suite des aventures.
    Bis

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que c’est très étrange, on est contents de découvrir d’autres choses mais aussi tristes, quand même, de quitter nos proches et nos habitudes !
      Pour le moment, ça va, on est arrivés ce matin.
      On est au taquet pour trouver une voiture, faire notre paperasse… Je pense que ça aide aussi à s’intégrer.
      Merci pour ton commentaire !
      Bises,

      A.

      Aimé par 1 personne

      • Je connais ce moment de mélange d excitation et de tristesse j en ai pleuré dans l avion à Paris pour le depart! Pourtant d habitude je ne suis pas émotive comme ca.
        Tu verras apres les papiers et la voiture c est l aventure!!! Trop génial, nous on a hâté de reprendre la route et de retrouver notre liberte 🙂 car apres quand tu travailles dans une coloc tu te recrée un quotidien et une routine avec des obligations.
        Bis et je vais suivre de prêt vos aventures

        J'aime

  2. YEAH ! Mes topains arrivent bientôt ! 😀
    Vous ne semblez pas si perdus que ça, au final. Vous semblez même plutôt bien organisés ! Je conseille également la multiprise française, ça vous simplifiera grandement la vie !!! Prenez-en une aussi grande que vous pouvez, car vous semblez avoir pas mal de matériels 🙂
    Pour les transferts d’argent, je peux vous conseiller de vous inscrire tout de suite si vous savez que vous en aurez besoin (j’ai fait ça avec TranferMate de Pvtistes.net encore et toujours : http://pvtistes.net/bonsplans/transfermate-30-de-reduction/). Leurs contacts sont très sympa et réactifs, et ils proposent même de vous appeler pour que vous ne payer pas de frais téléphoniques !
    En gros, ça fonctionne comme ça, après une longue inscription, vous devrez convenir d’un appel puis validez le montant à transférer. A partir de là, vous devrai transférer l’argent sur leur compte Français (ou Kiwi) depuis votre compte Français (ou Kiwi), et lorsqu’ils auront reçu l’argent ils le transféreront sur votre compte Kiwi (ou Français) depuis leur compte Kiwi (ou Français). Vu comme ça, ça ressemble un peu à du blanchiment, mais non. Ils vous demanderont au préalable tout un tas de papiers 🙂

    En tout cas, bon voyage !
    Et j’ai hâte de vous rencontrer enfin ici 😀

    Aimé par 1 personne

  3. De mes conseils… prenez une multifrançaise française comme ça vous pourrez tout brancher avec un seul adaptateur – à ne pas oublier d’ailleurs, c’est le même qu’en Australie et en Chine mais pas du tout comme au UK. Je vous conseille un set de couverts chacun, ça peut servir. Plein de petites pochettes pour garder son backpack organisé. Des photocopies papier + des scans de tous les documents importants. Une adresse à donner à l’immigration à votre arrivée. Une ou deux babioles souvenirs pour vos hôtes si vous comptez faire du couchsurfing. Des tongs ! Un chargeur portable. Et encore plein de choses mais la liste m’échappe 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour le conseil sur la multiprise, perso, je n’y avais pas du tout pensé (je pense que Pierre, oui ^^)
      Je suis bête, j’ai oublié les tongs, je regrette un peu ^^

      A.

      J'aime

Un petit mot ?

